Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prix Ruralivres 2016

Nous avions gagné ce prix en 2010 avec Messages (tome 1 - Je suis ton secret)... et nous venons d'apprendre que nous faisons partie de la sélection 2016 avec "L'enfant du trottoir d'en face". Voici la présentation des six ouvrages en compétition dans la catégorie "Les dévoreurs" :

L’enfant du trottoir d’en face de Marc Cantin, éditions Oskar 2014

Un Français installé dans un quartier populaire du sud de Bogota a pour voisin Jaime, un enfant de 11 ans qui passe son temps assis sur le trottoir d'en face. Peu à peu, l'adulte et l'enfant commencent à partager quelques confidences. L'étranger apprend que la mère de Jaime se prostitue pour subvenir à leurs besoins et se drogue pour pouvoir supporter de vendre son corps.

Les autodafeurs : mon frère est un gardien de Marine Carteron, éditions Rouergue 2014

Au décès de leur père, le lycéen Auguste et Césarine, sa petite soeur autiste, sont plongés malgré eux dans une guerre secrète opposant depuis des siècles la Confrérie et les Autodafeurs. L'enjeu du conflit est le contrôle du savoir et la mainmise sur sa forme la plus ancienne : les livres. Prix Handi-Livres 2014 (jeunesse adolescent).

iM@mie de Suzie Morgenstern, éditions École des loisirs 2015

A 16 ans, Sam est complètement dépendant d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer des écrans, ses parents l'envoient chez Martha, sa grand-mère, qui ne possède ni télévision, ni portable, ni ordinateur. Sam passe donc ses journées à lire, à réviser son bac et à jouer du piano tout en se faisant dorloter. Mais il reste en manque des moyens de communication modernes.

Les jumeaux de l’île rouge de Brigitte Peskine, éditions Bayard 2014

Adoptés seize ans auparavant par un couple de Français, Cléa et Brice, des jumeaux malgaches, sont envoyés, le temps d'un été, sur leur île natale. Ils sont accueillis par Josépha, la marraine de Cléa qui travaillait autrefois dans la pouponnière où Christine et Bernard étaient venus les chercher. Là, ils vont tenter de dissiper le mystère qui plane autour de leur abandon.

Foulée d’enfer de Jean-Christophe Tixier, éditions Rageot 2014

Alex, 17 ans, est inquiet car son père s'est engagé dans une milice de quartier afin de protéger les habitants contre les cambriolages. Avec l'aide d'Omar, son entraîneur de course à pied, il s'introduit chez Menello, persuadé qu'il est l'auteur des vols. Mais Omar est capturé par la milice et livré à la police. Alex va tout faire pour innocenter son ami.

Banksy et moi de Elise Fontenaille, éditions Rouergue 2014

A Paris, Darwin, adolescent d'origine somalienne, vit seul avec sa mère, taxi de nuit. Attentif aux transformations de son quartier, un matin il découvre sur un mur face à chez lui une fresque qui pourrait être du célèbre graffeur Banksy.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :