Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des livres jeunesse pour "éduquer" les robots

Des chercheurs de l'Institut de Technologie de l'État de Georgie ont dévoilé une de leurs techniques pour améliorer les intelligences artificielles sur lesquelles ils travaillent. Des histoires destinées aux jeunes lecteurs sont soumises aux robots : en prenant la place des protagonistes, ces derniers assimileraient les conduites sociales les plus appropriées dans différentes situations. Une étape indispensable au perfectionnement de ces intelligences artificielles.

« Nous pensons que la compréhension de ces histoires par les robots permettra d'éliminer des réactions perçues comme psychotique et de renforcer des choix qui ne portent pas préjudice à l'humain, dans une situation donnée, explique les chercheurs. »

Mais ça ne marche pas à tous les coups : ainsi, un robot dont les traits ont été modelés d'après l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick a littéralement menacé un journaliste lors d'une présentation. "Je vais vous garder une place au chaud, et en sécurité, dans mon zoo pour humains, d'où je pourrai vous regarder » lui promis la machine !

Comme quoi les livres dépendent toujours de l'interprétation qu'en fait le lecteur ! :o)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :