Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Deux petits diables que vos petits anges vont adorer !"


  C'est le slogan de la série "Léo et Lola". Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé : Je peux donc dire, sans prétention ou auto-satisfaction, que je l'aime beaucoup !


  Ce slogan colle vraiment bien à l'esprit de cette BD, car si certains prétendent que la bonté est innée chez les enfants, Léo et Lola illustrent plutôt la thèse inverse. Et de ce point de vue, ces deux "petits diables" ressemblent beaucoup à nos "petits anges" ! Égocentriques dès la naissance, ils apprennent peu à peu à se sociabiliser ; mais leurs efforts, et ceux des adultes qui les entourent (parents, instituteurs…), sont loin d’être probants. Les deux enfants font donc prévaloir leurs envies et leurs émotions sur toute autre règle sociale. Ils veulent quelque chose : ils le prennent ! Ca résiste ? Ils tirent !

  À leur manque évident de civisme, s’ajoute un imaginaire flamboyant qui les entraine dans des situations toujours décalées et délirantes, souvent délicates pour eux et leur entourage ! Le salon se transforme en jungle, la baignoire en marécage… tout devient possible avec Léo et Lola.

  Mais ces deux petits diables savent aussi exprimer leur sensibilité, ces émotions qui peuvent les faire passer en un instant de la colère à la tendresse la plus profonde et la plus sincère. Un quart d’heure de bisous… avant de recommencer à se chamailler, bien sûr !

  Les bêtises ? Ce sont les adultes qui nomment ainsi leurs parties de rigolade. Léo et Lola, eux, mènent une existence tout à fait ordinaire pour des enfants de 5 ou 6 ans… qui veulent avant tout rester des enfants ! Le monde des adultes est encore trop haut pour eux, perdu dans quelques nuages stratosphériques. Ils préfèrent jouer et continuer à croire qu’ils sont le nombril du monde : C’est tellement plus drôle et agréable !

 

  Léo et Lola profitent donc de la vie, auprès de leur mère. Et s'ils ne voient leur père qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances, cette situation ne leur pose aucun problème, et ne freine en aucun cas leur « dynamisme » !

  Thierry Nouveau (Dessins) et Laurence Croix (Couleurs) ont terminé les tomes 3 et 4 (Etudes des couvertures ci-contre). Et, sans perdre de temps, ils commencent le 5 (De mon côté, j'ai bien sûr achevé les scénarii et le découpage bien avant, et je me contente d'encourager mes camarades... et aussi d'adapter quelques dialogues en fonction des dessins définitifs de Thierry).

  Vous retrouverez cette BD "miroir", où pas mal de "petits anges" se reconnaîtront, en librairie fin juin. Mais le format souple des précédents albums est abandonné au profit d'un cartonné un peu plus grand. A cette occasion, les tomes 1 et 2 seront également réédités en"dur".

  Un petit présentoir est prévu et il devrait avoir cette forme :


 
















C'est mignon, non ?

Tag(s) : #Info BD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :