Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Besoin de prendre l'air ? Si vous êtes écrivain, illustrateur ou auteur BD, voici trois propositions de résidences en France et à l'étranger. Mais il faut faire vite !

 

Résidence d'auteur autour de la bande dessinée dans le département des Hautes-Alpes.

La BDP des Hautes-Alpes (BDP 05) soutient la création littéraire et les auteurs en menant une politique de découverte de la littérature et de promotion de la lecture et de l'écriture dans les bibliothèques du département. Candidature jusqu'au 04 septembre


C'est pourquoi la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes met en oeuvre, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Provence – Alpes – Côte d’Azur (PACA), une résidence d’auteur autour de la bande dessinée destinée à un public adulte et adolescent.

Objectifs

Encourager la création en permettant à un auteur de développer un projet d’écriture dans des conditions favorables. Le candidat accepte de consacrer son séjour dans les Hautes-Alpes à l’avancement du travail de création sur la base duquel il aura été choisi. L’ancrage territorial du déroulé de la fiction sera la seule contrainte imposée par le commanditaire.
    Favoriser la rencontre entre l’écriture et le public, notamment les adolescents et les adultes au sein des collèges, lycées et bibliothèques, via des actions de médiation réalisées dans le cadre de cette résidence. Ces actions de médiation ne prendront pas le pas sur le travail de l’auteur. Dans ce cadre, le candidat accepte de participer à des rencontres dont les modalités seront définies avec lui et dont le temps imparti ne devra pas dépasser 30 % de son temps.
    Valorisation du travail d’auteur/illustrateur de bandes dessinées dans les bibliothèques et par différents médias (presse, radios, etc.) en vue de la publication du travail issu de la résidence.

Objet de l’appel à candidature
Cet appel à candidature concerne l’accueil en résidence d’un auteur/illustrateur de bande dessinée s’adressant aux adolescents et aux adultes pour une période allant du 24 septembre au 24 décembre 2012.

Dossier PDF ici

 

 

Appel à résidence d'auteur Randell Writers Cottage

Randell Writers Cottage Situé à Wellington, le Randell Cottage accueille alternativement, chaque année, un auteur français et un auteur néo-zélandais pour une période de 4 à 5 mois. Nouvelle résidence de janvier à juin 2013. Date limite des candidatures 31 août 2012.

 

Historique et missions Situé à Wellington, le Randell Cottage accueille alternativement, chaque année, un auteur français et un auteur néo-zélandais pour une période de 4 à 5 mois. Créée en 2001, la résidence bénéficie du soutien croisé de l’Ambassade de France et du Fonds d’amitié France – Nouvelle-Zélande.  Cette résidence est l’aboutissement d’une recherche qui a duré de nombreuses années pour créer l’équivalent en Nouvelle-Zélande du prix « Katherine Mansfield Fellowship ». Ce prix a permis à de très grands noms de la littérature néo-zélandaise de partir en résidence d’écrivain à Menton.
Peter Wells et Nadine Ribault ont été les lauréats inauguraux en 2002. Côté français, ont suivi Charles Juliet en 2003, Pierre Furlan en 2004, Dominique Mainard en 2005, Annie Saumont en 2006, Nicolas Kurtovitch en 2007, Olivier Bleys en 2008, 2009/2010, Fariba Hachtroudi en 2009, Yann Apperry en 2010 et Florence Cadier en 2011.

Lors de son séjour, le résident est invité à animer un cycle de rencontres-littéraires autour de son œuvre dans les principales villes du pays. Un déplacement est également organisé dans le Pacifique.

 

Structure organisatrice Randell Cottage Writers Trust & Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

Partenaires Randell Cottage Writers Trust, Ambassade de France, Fonds d'Amitié franco - néo-zélandais

Année de création 2001


Responsable M. Rafaël Pont

Adresse Ambassade de France en Nouvelle-Zélande - Service culturel - Candidature Randell
34-42 Manners Street - PO Box 11281
6011 Wellington
Nouvelle-Zélande

Tel 00 64 4 802 77 80 / Fax 00 64 4 384 25 78

Mel culture@ambafrance-nz.org

Site ou page internet http://www.ambafrance-nz.org

 

 

Résidence d'artistes Sancy Artense - La Maison Garenne

Appel à candidature 2013 Dépôt des dossiers au plus tard le 3 septembre 2012

 

Sancy Artense Communauté propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en tissant des liens avec le territoire Sancy Artense dans le cadre d’une résidence longue de trois mois, qui se tiendra entre début mars et fin juin (selon les disponibilités de l'artiste).

Durant la résidence, l’artiste animera des ateliers et des rencontres auprès du public scolaire (école et collège) et du tout public. Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l'artiste à l'issue de la résidence pendant l'été.

- Période : printemps 2013 (entre les mois de mars et juillet)

- Mise à disposition d'un espace de travail (47 m2 avec un plan de travail et un point d'eau) et une mezzanine (37 m2) avec un espace de bureau (mise à disposition d'un ordinateur portable + accès internet WIFI)

- Prise en charge de l'hébergement (2 chambres (20 m2), séjour-cuisine (25 m2), salle de bain et WC)

- Accompagnement par l'agent de développement culturel

- Allocation à la création : 2000 euros par mois pendant trois mois


ARTISTE « COUP DE COEUR » du jury :

Parmi les candidats présélectionnés par le jury, un artiste « coup de coeur » non retenu pour la résidence longue de création pourra se voir proposer par la municipalité de Saint-Sauves d'Auvergne une résidence courte au mois d'août.

Pour en savoir plus : http://www.labellerevue.org/appel-a-projet/sancy-artense-2013.pdf

 

 

Tag(s) : #L'écriture

Partager cet article

Repost 0