Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  La semaine dernière, je suis rendu à Montmorillon pour recevoir un prix attribué par de jeunes lecteurs de la région de Poitiers. L'accueil était bien sûr très amical et chaleureux, mais j'avoue que je ne savais pas du tout comment allaient se dérouler les rencontres avec les nombreux enfants qui avaient constitué ce jury (CP et CE1). Habituellement, les prix sont plutôt attribués par des plus grands, et les échanges en sont facilités.
  Bien sûr, les organisateurs m'avaient convancu du bien fondé de ce prix, mais il restait l'épreuve du public !
  Eh bien, même si je disposais de peu de temps (je devais faire l'aller-retour dans la journée), je n'ai pas regretté ce déplacement. Tout d'abord, les membres de ce jury étaient très fiers de m'attribuer cette récompense. Quoi de plus normal, d'ailleurs : ils savent lire depuis un an ou deux, et ils peuvent déjà exprimer leur opinion (bulletin de vote). Belle récompense pour leurs efforts !
  Ensuite, les enfants avaient véritablement exploré le livre ("La rivière sans retour") en tant que lecteur, sans tomber dans les travers des lectures d'évaluation qu'engendrent parfois les classements et les prix. Ils avaient conservé un regard spontané et ont su exprimer leurs émotions. Et je me suis rendu compte, à travers leur désir d'en savoir plus sur Nitou, combien ils étaient attachés à ce personnage qui m'accompagne depuis plusieurs années.
  Merci donc à tous ces enfants pour cette récompense que je partage évidemment avec Sébastien Pelon, l'illustrateur de la série.


Le jury lors du dépouillement !

Pour compter les bulletins, il vaut mieux connaître ses tables d'additions !
Tag(s) : #Prix

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :