Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Petit retour sur une rencontre pour cause de photos perdues. Elles sont aujourd'hui retrouvées et tout rentre dans l'ordre...
  Il y a donc une quinzaine de jours, je me suis rendu à l'école de Saint-Julien-de-Concelles, dans la région nantaise, dans la classe d'une amie. Ouuuuuh ! Copinage ! vont dire certains. Certes, mais je savais qu'au-delà du plaisir que j'ai toujours à mener des projets avec des gens que je connais, le sérieux serait aussi au rendez-vous. J'ai donc "embarqué" Isabel Lopez (Coyote jeunesse) et Yansen (Ricardo Sanchez !) dans l'affaire, et nous n'avons pas été déçus.

  Voilà déjà plusieurs mois que les enfants de cette classe de CM1/CM2 s'intéressaient à mon cas, étudiaient ma bibliographie, lisaient mes livres, et particulièrement "l'enfant des rues". Nous avons donc rencontré un véritable groupe d'experts ! En écoutant leurs questions et leurs remarques judicieuses, nous avons vite compris que nous étions en face de "lecteurs professionnels" à qui il était inutile de fournir des réponses approximatives !
  Nous nous sommes donc concentrés pour ne pas dire trop de bêtises !

  Nous avons abordé le travail de l'éditeur (avec Isabel), celui de l'écrivain (avec moi) et le rôle de celui qui livre un témoignage (avec Yansen). Nous avons aussi beaucoup parlé de la vie en Bolivie, des conditions de scolarisations, de la famille, du travail des enfants, de la solidarité... et cette discussion nous a amenés à réfléchir ensemble à la notion de richesse. Qu'est-ce qui nous est vraiment essentiel ? Qu'est-ce qui nous rend heureux, en somme ?

   Réfléchir à cette question avec des adultes, c'est intéressant, mais avec des enfants c'est évidemment passionnant. Et avec les élèves de la classe d'Anne-Marie, on y passerait volontiers des jours entiers... Si bien que l'après-midi est (trop) vite passée !
En tout cas, nous avons partagé un très bon moment.
Merci à vous, les enfants !


Petite séance de signatures en souvenir de cette journée...


Quelques chansons boliviennes avec l'ami Yansen, avant que les enfants nous interprètent également deux chansons !


Et pour finir, on a même eu des cadeaux !!!
Tag(s) : #Rencontres-dédicaces

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :