Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Place aux jeunes !" : un appel à projets de la Région Bretagne

Pour favoriser le développement de projets culturels innovants pour les 15-19 ans dans toute leur diversité, la Région lance un large appel à projets.

Cet appel à projets, ouvert jusqu’au 23 mars 2012, vise à accompagner la naissance de projets culturels et artistiques innovants accordant une place centrale aux jeunes de 15 à 29 ans. Il s’adresse notamment aux structures d'accueil pour les jeunes, ainsi qu'aux libraires de la Région.

Plus d'infos

 

 

Urgent : La Maison de la Poésie de Rennes recherche un(e) poète résident(e)

Pour sa résidence d'automne 2012 (octobre-novembre).

Le candidat devra être éligible aux bourses de résidence CNL.
Le dossier de candidature, à télécharger sur le site de la structure, est à renvoyer pour le 1er février au plus tard. 
www.maisondelapoesie-rennes.org

 

 

 

Candidature résidence d'écriture 2013 à la Fondation des Treilles jusqu'au 31 janvier

La Fondation des Treilles, reconnue d'utilité publique, accueille en résidence, sur son domaine situé dans le sud-est de la France, des auteurs de fictions ou d'essais, pour une durée de 2 à 8 mois. En savoir plus : www.les-treilles.com

Les résidences sont ouvertes à des auteurs confirmés, écrivant ou publiant en langue française ou travaillant dans le domaine de la culture francophone.

Les candidatures sont examinées par un jury de 6 personnes, composé d'universitaires et de critiques et nommé par le conseil d'administration de la Fondation des Treilles, sur la base d'un dossier de demande de résidence(télécharger le dossier au format Word)

Les lauréats du concours sont accueillis entre le mois de mars et le mois de novembre, dans l'une des maisons du domaine des Treilles. Ils disposent de tous les moyens matériels leur permettant de se consacrer entièrement à leur oeuvre, en particulier une bibliothèque et des liaisons informatiques. Les repas et le ménage sont assurés par la fondation.

La résidence est assortie d'un prix en espèces d'un montant mensuel de 2 650 euros, versé en fonction de la durée du séjour des pensionnaires.

Les conditions d’accueil et le dossier de candidature pour l’année 2013 figurent sur le site internet de la Fondation : www.les-treilles.com

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2012.

 

Bourse Cioran dossier date limite dépôt du dossier le 31 janvier

La bourse Cioran a été créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d'auteurs de l'oeuvre d'Emil Cioran, écrivain dont elle fut la compagne, pour permettre à un auteur de mener à bien un projet d'écriture d'un essai.

Le candidat doit être d’expression française et avoir publié chez un éditeur professionnel au moins un essai à plus de 500 exemplaires, de facture libre, sur des sujets d’ordre philosophique, historique, littéraire ou politique.

La bourse Cioran ne peut être obtenue qu’une seule fois par le même auteur.
Présentation du dossier

Le candidat doit remplir le formulaire « Bourse Cioran » et le renvoyer, avec les documents demandés, au département de la création au CNL.

Avant de constituer un dossier, il est vivement conseillé au candidat de vérifier son éligibilité auprès du département de la création en lui adressant sa bibliographie et le sujet de son projet d’écriture.
Date limite de dépôt des dossiers

31 janvier 2012
Montant susceptible d’être attribué

12 000 €
Modalités d’attribution

La bourse est attribuée par un comité de quatre personnes (dont le Président du CNL) au vu des publications antérieures, du projet d’essai et, en dernier lieu, de la situation personnelle du candidat.

Il est demandé au bénéficiaire d’adresser, au moment de la publication, deux exemplaires de l’essai consécutif à l’attribution de la bourse et d’obtenir de son éditeur la mention suivante : « Pour la rédaction de cet ouvrage, l’auteur a bénéficié d’une bourse Cioran décernée par le Centre national du livre ».
Renseignements

Isabelle NYFFENEGGER
01 49 54 68 89 / isabelle.nyffenegger@centrenationaldulivre.fr

Philippe BABO
01 49 54 68 02 / philippe.babo@centrenationaldulivre.fr

Jean-Pierre CESCOSSE
01 49 54 68 17 / jean-pierre.cescosse@centrenationaldulivre.fr

 

Tag(s) : #L'écriture

Partager cet article

Repost 0