Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eh oui ! Six tomes ont déjà été traduits en Corée du Sud, en haugeul.  La série a donc trouvé son public en peu de temps. Il faut dire que l'édition coréenne, dans un format plus grand, est particulièrement réussie :

Sans-titre---1.jpgSans titre - 2


   Une place plus importante est laissée aux illustrations. Elles sont retravaillées de façon très dynamique au début de chaque chapitre. Et on passe de 64 pages à 82, ce qui permet une mise en page plus aérée. :


 

Sans titre - 4

 

  La langue Hangeul comprend 40 lettres et aucun mot ne commence par une voyelle. Elle est aussi l'une des seules langues d'Asie à utiliser l'espace entre les mots. Mais le hangeul, considéré comme le système d'écriture le plus scientifique du monde, possède une histoire digne d'un roman...

  Inventé par le roi Sejong le Grand vers 1443 pour favoriser l’alphabétisation du peuple, le hangeul est interdit en 1504 par le roi Yeonsan-gun parce qu'on a osé se moquer de lui dans cette langue !

  Ce roi moquait d'humour.

  Du coup, le hangeul se perpétue grâce aux femmes et aux sujets qui n'ont pas accès aux études. À partir du XVIIe siècle, le hangeul fait même naître la littérature romanesque féminine, diffusée discrètement.

  Conséquence de cette histoire mouvementée, le hangeul ne possède aucune règle orthographique officielle jusqu’au XXe siècle. Pour les dictées, c'est l'idéal !

  Hélas pour les élèves coréens, ce joyeux temps est achevé et le hanguel, réhabilité en 1894, est "réglementé" par des règles d'orthographe depuis 1933.

  Dernière anecdote (wikipédia) : En Indonésie, sur l’île de Buton, l’ethnie des Buton, établie aux alentours de Bau-Bau, recherchait un système d’écriture apte à transcrire sa langue orale, le Cia-Cia. Afin de sauvegarder leur langage, les Buton ont choisi en 2009 le hangeul comme écriture  .

 

  Nous espérons donc voir la liste des "Meilleurs Ennemis" traduits dans cette belle langue s'allonger encore !

 

Sans titre - 3


Tag(s) : #Traductions

Partager cet article

Repost 0