Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  "Une ado en Prison" a été sélectionné pour faire partie du "dernier carré" (10 romans) du Prix Ado de la Ville de Rennes. Bien entendu, j'en suis ravi ! D'abord parce que, pour une fois, je joue à domicile (j'habite à 25 km de Rennes) ! Ensuite parce que ce roman est particulièrement important pour moi, la justice étant un thème qui me "tracasse" depuis longtemps.
  L'idée de cette "fiction inspirée de faits réels" est né de ma rencontre avec un ancien prisonnier devenu un ami. Emprisonné très jeune pour un délit "mineur", il s'est retrouvé dans la même prison qu'un détenu condamné pour le viol d'une jeune fille. Ce dernier devait être remis en liberté 15 jours plus tard et se vantait qu'il allait recommencer.
  Mon ami l'a tué.
  Et il a passé treize années de plus en prison pour ce meurtre.
  Avait-il raison ? Avait-il tort ? Ce n'est pas à moi d'en juger. Lui, en tout cas, trouvait normal d'avoir été condamné et d'avoir purgé cette peine. Et il ne regrettait pas son geste, estimant que ce violeur aurait recommencé dès sa sortie de prison.
  Après cette première rencontre, d'autres ont suivi. J'ai poursuivi ma réflexion en discutant avec des "gardiens" qui travaillent auprès d'adolescents incarcérés et avec une jeune condamnée qui a inspiré le personnage de "Bad". Au terme de ces échanges, j'ai entamé l'écriture de ce roman à deux voix avec l'intention de permettre au lecteur de connaître les deux points de vue : celui de l'adolescente qui se retrouve en prison, et celui du juge qui veut comprendre ce qui s'est passé avant de la juger.
  Faut-il enfermer des adolescents en prison ? Comment se protéger de leur violence ? Comment juger les actes, mais aussi la détresse des jeunes délinquants ? Comment rendre justice à leurs victimes ?... Ce roman pose, vous l'avez compris, plus de questions qu'il ne donne de réponses.... libre à chacun de réfléchir et de se faire son opinion.
  Face à un tel sujet, la sélection pour le Prix Ado peut sembler anecdotique, mais elle permet aujourd'hui de remettre ce roman
en lumière. Dans ce cadre, "une ado en prison" sera proposé à environ 3000 jeunes d'Ille-et-Vilaine. Savoir qu'autant de lecteurs auront à nouveau la possibilité de réfléchir à l'incarcération des mineurs est un vrai bonheur pour moi.

"Une ado en prison" est édité par les éditions Coyote Jeunesse (Vous pouvez lire les trois premiers chapitres sur leur site) et une partie du prix de chaque livre est reversé à l'Observatoire International des Prisons.
Tag(s) : #Prix

Partager cet article

Repost 0