Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel à projet pour une résidence d’auteur (3-6 mois) – Marseille


L’association Peuple & Culture Marseille lance un appel à projets pour la mise en place de sa résidence d’écriture 2013-2014.

Domaine : littérature

Durée : de 3 mois à 6 mois à partir de mi-septembre 2012

Nombre d’auteurs accueillis par an : 1

Peuple & Culture Marseille est une association culturelle d’éducation populaire, créée à Marseille en 2003 et membre du réseau national Peuple & Culture né en 1945. Elle mène des actions autour de la langue et de l’image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d’échanges interculturels. Le projet de résidence D’une langue à l’autre ou l’adaptation comme remise en œuvre met en lien un auteur intéressé par les questions de passage d’un langage à l’autre, les adhérents de l’association et différents publics.

La résidence D’une langue à l’autre est ouverte aux explorations de notre usage du monde, de l’appréhension du réel par le langage mais aussi des frontières entre fiction et documentaire. Elle favorise des auteurs dont le travail littéraire mette en jeu l’adaptation (d’un mythe par exemple, maus aussi d’un langage artistique à un autre ...), la traduction (interlinguistique ou intersémiotique) ou interroge les registres de langue en revisitant des langages techniques, professionnels, voire quotidiens.

La résidence D’une langue à l’autre donnera également lieu à des collaborations artistiques pluridisciplinaires portant sur l’adaptation cinématographique ou sonore d’une œuvre littéraire de l’auteur. Cet axe est à co-construire entre l’association et l’auteur invité.

La résidence se situe à Marseille au sein de l’association. L’auteur résident partagera son temps entre son projet d’écriture (70%) et des temps d’ateliers, rencontres ... à construire avec l’association. L’organisation et le planning de la résidence se fera en concertation entre l’association et l’auteur.

Date limite de candidature : 3 décembre 2012

Conditions de résidence

  • Une rémunération de 2000 € brut en droits d’auteur par mois de résidence.
  • Prise en charge des frais de déplacements de l’auteur (1 aller-retour domicile/résidence) et déplacements de la résidence vers les lieux de médiation. Hébergement de l’auteur pendant toute la durée de la résidence.
  • L’auteur partage son temps entre l’avancée du travail de création sur la base duquel il aura été choisi (il accepte d’en faire une restitution publique en fin de résidence) et un programme de rencontres et d’ateliers qui sera défini entre l’association et l’auteur.

Condition de candidature

  • Etre elligible pour les Crédits de résidence du CNL
  • Etre prêt à résider à Marseille pour une période de 3 mois à 6 mois (avec 1 ou 2 fractionnements possibles) et venir d’une autre région.
  • Ecrire de la fiction
  • Accepter de se déplacer sur le département des Bouches-du-Rhône et de la Région PACA pour les besoins de la résidence ponctuellement.

Motivation

  • Etre motivé par la pratique d’ateliers, les rencontres publiques sous différentes formes, les échanges autour de la littérature.
  • Avoir un intérêt pour les questions sur lesquelles portent la résidence (passage d’une langue à l’autre, l’adaptation ...), les formes collaboratives avec divers publics et la démarche d’éducation populaire portée par Peuple & Culture Marseille
  • Intérêt pour l’image et le cinéma.

Dossier de candidature

Une note sur le projet d’écriture (avec d’éventuels extraits) et les liens avec la ville de Marseille et/ou le thème de la résidence.

Une note d’intention présentant l’intérêt d’un projet avec Peuple & Culture Marseille et des pistes d’actions à mener en partenariat avec l’association dans le cadre de la résidence.

Une bio-bibliographie dans laquelle figurent les activités professionnelles menées ces 5 dernières années.

Un exemplaire du dernier livre publié et un exemplaire d’un autre livre publié si cela vous semble important.

Revue de presse concernant vos publications (choix de 5 articles maxi).

Le choix sera fait par l’association avant la fin décembre 2012 en lien avec son projet, ses affinités avec l’écriture de l’auteur et les possibilités de projets communs (ateliers, rencontres...).

Contact : 
Peuple et Culture Marseille 
Amandine Tamayo 
amandine.tamayo@peuple-culture-mars...

Tag(s) : #L'écriture

Partager cet article

Repost 0