Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tetesmules.jpg Ce roman a été sélectionné dans plusieurs prix cette année (le prix Chronos, par exemple), mais il n'avait encore jamais été "élu" à la première place par les lecteurs. C'est chose faite ! Et, bien entendu, ce petit évènement s'est produit en Bretagne, le lieu où se déroule l'histoire.

  Ce prix, intitulé «Dis-moi ton livre», est un voyage lecture proposé par le réseau des bibliothèques de la région de Quimperlé (29). Pour sa seconde édition, cette animation a rencontré un succès grandissant : 3500 élèves y ont participé (156 classes).

  Les organisateurs ont, à notre sens, une démarche assez originale puisqu'ils cherchent, à travers ce prix, à créer un vécu culturel commun. "Les livres sélectionnés qui circulent permettent aussi un partage de valeurs communes, expliquent-ils. Et, au-delà du vote, il y a aussi une prise de conscience d'un choix, expression d'une certaine citoyenneté".

  Mais avant de laisser les enfants s'exprimer, il y a un travail de sélection des ouvrages. Et cette partie, dont on parle peu, est aussi très intéressante :

" Nous avons formé un comité pour qui la difficulté aura été de sélectionner des ouvrages dont les textes sont accessibles et denses, rapportent les organisateurs. Des ouvrages avec lesquels la discussion est possible. Et cela n'a pas manqué lors des séances organisées en classe ou dans les bibliothèques. Échanges, débats sont au coeur de l'opération, tout comme l'est également la découverte".

  «Les enfants ont pu apprécier des titres vers lesquels ils ne seraient pas allés», souligne une bibliothécaire bénévole.

   Et les parents s'expriment aussi : "La littérature jeunesse aujourd'hui ce n'est plus Martine !".

  Grâce à ce prix, nous avons pu en effet ressentir qu'entre les enfants, les parents et les professionnels du livre, il existait maintenant un réel vécu culturel commun. C'est donc tout un travail autour de la lecture qui est mis en place avec cette animation. Et elle trouve son prolongement lors du festival du livre jeunesse de Doëlan auquel nous avons eu le plaisir de participer il y a quinze jours.

  Un grand merci pour ce prix, et un grand bravo pour cette opération.



Un petit article du Télégramme




Un auteur à l'école


Le jeudi 17 juin, les CE2/CM1 de Mme Garin ont reçu la visite de Marc Cantin auteur de nombreux romans de littérature jeunesse, dans le cadre du festival de Rêves d'Océans de Doëlan.

Pourquoi Marc Cantin ? Parce que les élèves ont massivement voté pour son livre "Têtes de mule" qu'ils ont lu cette année à l'occasion du voyage lecture "Dis-moi ton livre" organisé par la Cocopaq.

L'auteur a répondu à toutes les questions qu'ont posées les enfants et leur a expliqué la création d'un livre et comment il écrit en collaboration avec son épouse Isabel Lopez.

Enfin il leur a laissé un très beau dessin en souvenir de son passage.

Doelan


Tag(s) : #Prix

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :