Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand voyage

  Dans ce 8ème tome de Nitou, j'ai choisi d'aborder un sujet délicat : la disparition d'un grand-père. Les croyances et traditions amérindiennes sont, à mon avis, très bien adaptées à ce genre de thème.

  J'ai avant tout essayé d'écrire une vraie aventure, et non pas un livre pédagogique sur la mort. Dans ce nouvel épisode, Nitou part donc avec Fati, sur le dos des bisons, dans le Marais des Ombres. Ils y cherchent la fleur de l'äge. Les deux jeunes indiens vont faire preuve de courage et d'astuce pour réussir leur mission.

  Toutefois, au terme de l'histoire, Nitou devra affronter la mort de son grand-père (il n'y a pas de happy end), et pourra y voir, grâce aux rites de son peuple, autre chose qu'un évènement triste, une fin sans suite.
  C'est la première fois que j'aborde un sujet aussi grave avec le personnage de Nitou, mais je trouve que ce dernier s'y prête bien.
Les enfants qui ne sont pas touchés directement par la disparition d'un proche y verront une aventure, et un sujet de réflexion à travers la fiction.
  Les jeunes lecteurs qui ont connu ou qui traversent cette épreuve trouveront dans ce livre, je l'espère, un peu de réconfort.

  Les illustrations de Sébastien Pelon, encore une fois magnifiques, y contribueront largement !

Editions Flammarion
Castor Benjamin
46 pages - 4,95 €


      

Tag(s) : #Sorties livres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :