Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour de cochon

  À mon retour d'Amérique du Sud, quelques livres m'attendaient dans ma boîte à lettres. Parmi ces sorties, il y avait un livre scolaire. Jusqu'à présent, certaines de mes histoires avaient été reprises dans des manuels, mais je n'avais pas encore écrit une histoire inédite pour des ouvrages scolaires.


  C'est chose faite ! La proposition des éditions Hachette m'a immédiatement emballé puisqu'il s'agissait de détourner le célèbre conte des trois petits cochons. Un régal ! Dans ma version, ils sont toujours trois, avec des idées bien différentes sur leur façon de se loger et, face à un loup ingénieux et suréquipé, c'est finalement le plus paresseux des trois cochons qui s'en sort le mieux ! Disons qu'au lieu de s'engager dans de grands travaux pour se protéger du loup, il prend le temps de réfléchir et optimise au mieux ses efforts... Belle philosophie de vie, non ?
 
  Bon, bien sûr, cet espace de lecture humoristique de 6 pages, joliment illustré, est suivi de questionnaires et d'exercices... Hé ! c'est un manuel de français ! Ne l'oublions pas ! Il faut que les élèves travaillent un peu, quand même !

  En tout cas, je l'avoue, je suis un peu ému en songeant aux enfants qui se promèneront avec ce livre dans leur cartable... et j'espère réussir à leur apporter un peu de plaisir de lecture avec cette histoire intitulée "Un tour de cochon" !

Tag(s) : #Sorties livres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :