Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Étrange rencontre sur la Rance alors que nous voguions paisiblement à bord de nos petits canoés. Une tête de phoque est soudain apparue à côté de l'embarcation de ma femme ! Celle-ci, très émotive, a failli assommer la pauvre bête d'un coup de rame (Il faut savoir que mon épouse est très sensible. Un matin, alors que je me réveillais d'une humeur farceuse, j'ai sorti brusquement la tête de la couette en m'exclamant joyeusement : "coucou !", et elle m'a écrasé un roman de 600 pages sur le haut du crâne ; une piètre littérature, en plus !). Le phoque, disais-je donc avant de m'interrompre moi-même, est apparu tel le Christ marchant sur l'eau mais en un peu moins étanche quand même ; bref, seule sa tête sortait de l'eau. Et après nous avoir montré ses moustaches, hop, il a disparu.

Au terme de longues et patientes recherches, nous avons découvert où l'animal, après avoir effrayé les honnêtes pagayeurs, venait se dorer la pilule au soleil. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, Marine et Emmanuelle, émerveillées, l'ont approché avec toute la délicatesse dont sont parfois capables les enfants. Ma femme, elle, d'un pas décidé, est venue régler ses comptes avec la bête.

A regard des éléments collectés par quelques vieux marins coincés au fond d'une bouteille, le phoque serait une femelle veau marin entrée dans la Rance, on ne sait comment, il y a 6 ans. Quelques amis des animaux l'auraient capturée et relâchée au Mont St Michel (ou, en plus des touristes, il y a aussi beaucoup de phoques), mais elle serait revenue quelque temps plus tard dans la Rance !

C'est une chouette d'histoire, non ?

Tag(s) : #Divers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :