Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un petit article paru cette semaine dans le quotidien Ouest France à propos de notre BD :

 

Joli succès pour une bande dessinée conçue en Ille-et-Vilaine

mardi 10 mai 2011


OF

 

      « Nous n'aurions jamais imaginé un tel succès, avoue Marc Cantin, l'un des scénaristes montfortais de Ma mère et moi, une BD qu'il a créée en 2004 pour un magazine jeunesse. Très vite, j'ai eu besoin d'un co-scénariste pour tenir le rythme de la parution mensuelle. Et tout naturellement, Isabel, mon épouse, m'a aidé. Cela a été le début de notre collaboration. »

En 2008, les premiers albums sortent et immédiatement, les ruptures de stock se succèdent. « Nous sentions qu'il se passait quelque chose, se souvient Isabel, que le public attendait les sorties. Dans les salons du livre, nous rencontrions de plus en plus d'enfants qui connaissaient la BD. »

 

Un dessin animé ?

 

En 2010, Disney s'intéresse aux aventures de Ma mère et moi et publie histoires, dossiers et posters dans l'un de ses magazines phares : Witch. Le succès grandit encore... Mais la dessinatrice, qui vit à Lyon, est également illustratrice et ne peut plus suivre le rythme.

« La BD demande beaucoup de temps et elle a décidé de passer la main, explique Marc. Nous avons alors souhaité travailler avec un dessinateur que nous connaissions bien et proche géographiquement. »

Ce dessinateur, Thierry Nouveau, vit au Petit-Fougeray. Ses premiers croquis séduisent immédiatement l'éditeur. « J'ai confié la mise en couleurs à Laurence Croix, une Rennaise, précise Thierry. À présent, cette BD est conçue à 100 % en Ille-et-"Vilaine"... mais, rassurez-vous, l'héroïne est toujours aussi jolie !  »

Thierry a donc dessiné ce quatrième tome de Ma mère et moi, intitulé Les deux font la paire, qui vient tout juste de sortir chez les libraires. Avec ses scénaristes, il termine à présent un agenda Ma mère et moi rempli de gags, qui sortira en août et, bien sûr, le tome V.

« Nous avons presque fini le scénario, annonce Marc. Nous devons toujours être en avance sur Thierry pour ne pas le bloquer. »

Depuis quelques semaines, ce sont les studios Actions Synthèse, qui ont réaliséPollux et le manège enchanté, qui s'intéressent à cette BD pour l'adapter en dessin animé. Cloé et sa mère, les deux héroïnes, n'ont donc pas fini de faire parler d'elles.

« L'engouement des lecteurs pour cette BD nous aide à trouver sans cesse de nouvelles histoires, conclut Isabel. Un peu comme des supporteurs qui encouragent leur équipe et la pousse à se surpasser ! »

 

 

Tag(s) : #Info BD
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :