Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En route pour les Andes !

  Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je repars donc en Amérique du Sud, samedi, pour un mois. Après un petit passage en Colombie, je vais retrouver les élèves des deux petites classes d'El Alto, en Bolivie, où j'étais cet été pour réaliser le livre : "Les Gamins des Andes". Le livre s'étant déjà bien vendu, les Editions Coyote, dans le cadre de leur programme "Equilivre", ont décidé d'envoyer un premier lot de livres jeunesse en espagnol pour les enfants. Et comme j'avais très envie de revoir Yessica, Nelson, Jaime, Juan Luis et tous les autres, et qu'il me restait un peu de sous pour acheter un billet d'avion, j'ai tout de suite proposé d'amener les livres sur place !

   Bon, maintenant, le problème, c'est de faire entrer tous ces bouquins dans ma valise !



   Je repars donc avec Isabel Lopez, co-autrice des "Gamins des Andes", et autant vous dire que nous sommes attendus de pied ferme à El Alto. Depuis que le livre est arrivé en Bolivie, les enfants et les institutrices nous demandaient quand nous reviendrions, mais il n'imaginaient pas que nous revoir sitôt !
Ils projettent même de venir nous chercher à l'aéroport, ce qui promet un joyeux bazar !
   Nous allons donc participer à la rentrée des classes (le calendrier scolaire n'est pas le même qu'en France), et au lancement du programme de soutien scolaire de ces deux petites écoles, et montrer notre souhait d'établir un lien durable.
Les institutrices sont toujours aussi désireuses de permettre aux élèves de s'ouvrir au monde, et nous allons donc beaucoup parler, beaucoup dessiner, beaucoup chanter, beaucoup échanger... et beaucoup jouer au foot. Ce qui, à cette altitude (4500 m) représente toujours un exploit pour un gringo comme moi !

   J'emporte aussi dans mes bagages le fruit d'une magnifique initiative d'une école française de Saint Méloir des Ondes (près de St Malo) : à la manière du livre "Les gamins des Andes", les élèves ont réalisé leur portrait, en espagnol, avec leur photo ! Ce sera un magnifique cadeau pour les enfants d'El Alto, qui ont du mal à croire qu'en France on s'intéresse à la vie, et un grand sujet de discussion sur la vie en France. Nul doute que ce petit livret va être lu et relu, et conservé fièrement à l'école.
   Merci à ces élèves de Saint Méloir à qui j'aurai beaucoup de choses à raconter à mon retour !



   Merci aussi aux autres élèves qui se sont associés à ce projet (Le Collège Pablo Neruda de la région de Rouen, par exemple), et aux éditeurs qui ont récupéré quelques livres jeunesse en espagnol pour "gonfler" le stock.

   Et voilà, il ne me reste plus qu'à vous dire au revoir. J'enverrez quelques messages, et j'essayerai de mettre en ligne un ou deux articles sur le blog, mais sur ce dernier point, il n'y a rien de sûr.
  
   Je vous donne rendez-vous début mars et je pars retrouver les Gamins des Andes !





Tag(s) : #Voyages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :