Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Comme promis, voici donc toute la vérité sur Isabel ! Cette ravissante personne est aussi mon épouse et, il y a déjà quelque temps, nous avons décidé de travailler ensemble. À l'époque, je cherchais un collaborateur pour m'aider dans la préparation à l'écriture, pour les romans et les scénarii BD. Mais travailler avec quelqu'un, ce n'est pas simple, et je me suis vite rendu compte que j'allais avoir beaucoup de mal à trouver la perle rare ! Alors, Isabel a commencé à me donner un coup de main de temps en temps...



  Elle a rapidement pris goût à la littérature jeunesse, et comme elle doit être la seule personne sur Terre capable de supporter mon caractère, j'ai tout fait pour la garder ! Elle a donc fini par abandonner son travail d'institutrice pour écrire chaque jour à mes côtés.

Bon, là, je la soupçonne d'avoir rangé son bureau car elle savait que j'allais la prendre en photo.

  Bien entendu, il a fallu s'organiser, et se répartir le travail...
  Pour faire simple, Isabel s'occupe de "l'avant" et de "l'après" écriture. Elle rassemble et trie la documentation, élabore les synopsis puis les plans (le détail de chaque chapitre), en prenant en compte les besoins des illustrateurs en fonction de la forme finale du livre. Et, après ma première écriture, elle commence les corrections.  Elle est donc ma toute première lectrice !

Isabel en pleine séance de "raturage" sur mon manuscrit !

  Elle s'arme donc d'un feutre et souligne tout ce qui lui parait incohérent, mal écrit, répétitif, trop lent, trop bavard... Elle est redoutable ! Mais elle propose aussi des solutions pour corriger ces imperfections. Puis, elle me redonne une nouvelle version du manuscrit que je corrige à mon tour sur le même principe. Et je le lui repasse...
  Ce "petit jeu" peut durer plusieurs jours, ou plusieurs semaines, jusqu'au moment où nous sommes tous les deux satisfaits du texte.
  Nous terminons parfois par une lecture à haute voix avant de remettre le manuscrit à l'éditeur.

Ah ! J'ai quand même réussi à trouver un peu de bazar sur le bureau d'Isabel. La tasse rouge, c'est pour le café, l'autre, c'est pour le thé !

  Pour les BD, c'est un peu différent. Isabel recherche les idées et les rédige. J'apporte les miennes, nous en discutons et nous retenons ce qui nous semble le meilleur. Je crayonne alors les cases pour les dessinateurs. La mise en scène est donc effectuée en grande partie au moment de ces crayonnés. Mais nous retravaillons ensuite à tour de rôle les dialogues pour optimiser le rapport "texte-image".

  Voilà, cette fois, vous connaissez une bonne partie de nos "recettes" ! Et si vous souhaitez en savoir davantage sur Isabel, vous pouvez lire son interview à cette page.

Tag(s) : #L'écriture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :